le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casquette d'élève-administrateur des colonies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 20:31

Bonsoir à tous,

C'est un très belle acquisition que je me propose de vous faire découvrir, ou expliquer, aujourd'hui. Elle concerne une des thématiques qui concentre à la fois mes travaux et ma collection : l'administration coloniale.

Il s'agit d'une casquette modèle 1933 d'élève de l’École nationale de la France d'Outre-mer, nouveau nom donné à l’École coloniale. Cette École, fondée par le décret du 11 janvier 1887, avait pour tâche de former, en quelques années, les futurs membres de l'administration coloniale dans tous les territoires de l'Empire, mais aussi les magistrats coloniaux et les inspecteurs du travail. Située 2, avenue de l'Observatoire à Paris, elle prit le nom d’École nationale de la France d'Outre-mer en 1934 (décret du ministre des Colonies Louis Rollin pris le 21 décembre 1934), avant sa disparition en 1959, en pleine période de Décolonisation.

Cette casquette est en très bel état, portée par un élève d'une promotion post 1933. Elle peut être décrite comme suit : il s'agit d'une casquette prise sur le modèle de la marine, en drap bleu nuit, avec bandeau en drap bleu nuit. Elle est commune aux élèves-administrateurs, administrateurs-adjoints, administrateurs et administrateurs-en-chef. Cependant, ces casquettes diffèrent dans la longueur de la broderie sur la bandeau central, composée de feuilles de chêne et d'olivier. Pour cette casquette d'élève de l'ENFOM, on note la présence, commune aux différents grades de l'administration coloniale, au sommet du bandeau, d'une guipé, d'une paillette et d'une dent de scie d'une hauteur de 8 mm. Au centre de la casquette, à cheval sur la partie supérieure (la jupe) et sur le bandeau se trouve, là aussi de façon commune à tous les grades de l'administration coloniale, un macaron orné d'une guipé de 1,5 mm de large, et, en son centre, le symbole de l'administration coloniale : une ancre surmontant un croissant. La visière est en cuir, entièrement, ce qui permettrait de dire que c'est une casquette d'une promotion antérieure à 1945. Pourtant, contrairement à l'indication des dispositions d'avril 1933, cette casquette ne porte par de broderies sur une longueur de 17,5 cm. C'est donc un affranchissement du règlement, rencontré parfois.

Cette casquette est conforme au décret du 21 avril 1933 (pris par le ministre des Colonies, Albert Sarraut, au nom du président de la République, Albert Lebrun, et publié le 28) portant modification de l'uniforme des administrateurs des colonies. Il abroge deux décrets précédents, qui définissaient la tenue des administrateurs coloniaux : celui du 25 septembre 1896 et du 30 décembre 1922.

Voici le décret du 21 avril 1933, décrivant les tenues et coiffes des élèves-administrateurs, administrateurs-adjoints, administrateurs et administrateurs-en-chef :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65473741/f14.item
 (Bas de page et page suivante)

En 1896, la coiffure réglementaire des administrateurs coloniaux était le képi, en drap noir. Il portait en son centre une étoile (on utilisait pas encore le symbole à l'ancre et au croissant) avec deux branches de chêne et d'olivier (tout le tour du bandeau pour les administrateurs-en-chef, sur 10 cm pour les administrateurs, 5 cm pour les administrateurs-adjoints et l'étoile seulement pour les administrateurs-stagiaires). Le casque colonial modèle 1886, en liège, portant une étoile (celle-ci étant facultative) était autorisé pour la tenue en blanc.
Avec le décret de décembre 1922, des modifications assez importantes sont apportées : l'uniforme change (le dolman est remplacé par la tunique en drap noir, sans poches extérieures ; ou bien en toile blanche ou kaki avec des poches extérieures). La modification est aussi dans le symbole : l'étoile est remplacée par le croissant surmonté d'une ancre. La coiffure reste le képi avec attribut couleur argent. Les différences entre les grades de l'administration et la présence des feuilles de chêne et d'olivier restent sensiblement les mêmes. L'ancre et le croissant sont présents au centre du bandeau de ce képi.
Fin avril 1933 de nouvelles modifications sont apportées aux casquettes et uniformes du décret de 1922. Ce sont des menues modifications dans l'apparat, mais les dénominations ont changé également. Aux trois classes d'administrateurs des colonies, on utilise désormais les dénominations d'administrateur-adjoint, administrateur et administrateur-en-chef des colonies. Pour l'uniforme et la coiffure, on passe du képi à la casquette, les broderies en cannetille passent de l'argent à l'or. Les administrateurs en chef portent un macaron central avec ancre et croissant, et une broderie composée de feuilles de chêne et d'olivier sur tout le bandeau. Les administrateurs portent un macaron central avec ancre et croissant, et une broderie composée de feuilles de chêne et d'olivier sur une longueur couvrant la moitié du bandeau environ, jusqu'aux oreilles. Les administrateurs-adjoints portent un macaron central avec ancre et croissant et une broderie peu étendue, sur l'avant du bandeau. Et donc, les élèves de l'ENFOM portent, règlementairement parlant, une broderie de 17,5 cm, mais souvent elles ne portent pas de broderie sur le bandeau.

Pour en savoir plus sur cette école, je vous invite à prendre lecture de cet écrit, sur le forum, il y a quelques mois :

https://www.passionmilitaria.com/t124694-sur-les-bancs-de-l-ecole-coloniale

Voici quelques photos, en compagnie d'une casquette d'administrateur des colonies, modèle 33, et du programme des conditions d'admission à l'Ecole coloniale.

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20151

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20155

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20154

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20153

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20159

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20152

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20158

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20156

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20157

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20160


Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Lun 26 Fév 2018 - 1:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16486
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 20:38

Bonsoir,
une très belle pièce , extrêmement bien présentée et qui complète parfaitement l'article sur l'école coloniale que j'avais beaucoup apprécié.....
Je suppose que c'est une pièce très peu courante et que son acquisition doit être un vrai "parcours du combattant".
Félicitations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 20:47

Bonsoir uchronie,

Merci pour votre sympathique message. 

C'est en effet une pièce peu courante, moins courante en tout cas que les casquettes des administrateurs-adjoints, administrateurs et administrateurs-en-chef. Son acquisition fut un moment heureux, car cela faisait pas loin de deux années que je n'avais pas vu cette casquette d'élève en vente. 

Amicalement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 21:44

bonjour ,

belle pièce,

j'aurais cru que c'était plus un modèle du décret de 1950 car il me semblait que le décret de 1933 les élèves possédaient la casquette avec une broderie de 17,5 cm hors sur le décret (certes pas très explicite où pas vu ) de 1950, il n'y aurait pas de broderie ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 21:55

Bonsoir,

Vous parlez du décret du 30 octobre 1950 ?

J'ai déjà vu des casquettes d'élèves avec visière cuir sans broderies, comme celle-ci, identifiées comme pré 1945. D'ailleurs je n'ai jamais vu en image de casquettes de l'Ecole coloniale puis de l'ENFOM avec des broderies sur le bandeau (ce serait intéressant de voir cela). À moins que l'on ait continué à confectionner des casquettes visière cuir après 1945.

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Mer 6 Déc 2017 - 7:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 22:17

bonjour ,

je parlais pour les élèves administrateurs pour la broderie de 17,5 cm avec le décret du 21 avril 1933 et pour l'autre du décret du 09 aout 1950 ou il ne parle plus de broderie et qui correspondrait bien aux pattes d'épaules correspondantes et toujours du même décret; d'où mon interrogation ; en revanche on trouve des visières en cuir après 1945 (réutilisation des casquettes du grade précédent à la vue du prix ou le bandeau est enlevé et recousu? )


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 5 Déc 2017 - 22:36

Les règlements/décrets n'étant pas ma première spécialité, j'ai peut-être loupé un épisode. Les pratiques auraient-elles amené par la suite à une modification par ce décret ? 
Je m'intéresse davantage à l'histoire de cette école. La possibilité d'acquérir une casquette de l'ENFOM faisait partie de mes objectifs, c'est chose faite.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11133
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:17

Salut Thomas;
Très belle pièce comme déjà dit lors de nos échanges...
Il est bon de savoir que le même modele sans broderie sur le bandeau existe en broderie argent (avant 33)...idem pour les képis, alors qu'en effet comme le dit miliww le règlement de 1933 donne aux élèves une broderie de 17.5 cm.
On déduit que le texte de 1950 (aucune broderies) semble bien avoir été appliqué avant.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:24

bonjour medaille71

merci, c'est vrai que l'on ne peut que déduire et il y a peu de détail sur les modifications de 1950, de plus comme on peut le voir souvent, il y a eu tellement d'affranchissement sur ces tenues et de fabrications hors de France que les règlements et décrets ne sont pas toujours "légion"

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:37

Bonjour,

je suis sure qu'elle est belle, mais je les photos ne m'aparaissent pas....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:05

Bonjour,

Merci à vous messieurs, c'est sympa !
En effet, comme je le suppose, et vous le supposez aussi, on a ici un affranchissement du règlement officiel de 1933 prévoyant une broderie de 17,5 cm au profit d'un abandon de la broderie sur le bandeau. Abandon sans doute confirmé en 1950.

De plus, miliww, ces tenues et casquettes sont en grande partie fabriquées en métropole, notamment à Paris et Marseille. Cette casquette d'ailleurs n'est pas portée aux colonies, sauf peut-être lors des stages effectués par les élèves de Colo, puis ENFOM, aux colonies (voir mon article dont le lien est plus haut).

Kristiaan, je remets une photo pour voir si elle apparaît. De mon côté, elles sont visibles.

Poddichini.

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20162


Dernière édition par poddichini le Dim 31 Déc 2017 - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:14

Merci Poddichini.
Elles y sont toutes maintenant.
Super!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:19

De rien Kristiaan. Elle est vraiment superbe et dans un état proche du neuf. Le macaron central tient difficilement et a dû être attaché avec une petite épingle, présente depuis un long moment, c'est bien le seul défaut.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:59

Bonjour à toutes et à tous,

Pour compléter la présentation, réunion de mes trois coiffures de l'administration coloniale. Elles sont peu nombreuses mais pas si simples à trouver.

Poddichini

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20163


Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20166

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20164

Casquette d'élève-administrateur des colonies Wp_20165
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11133
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:47

Bonsoir Thomas,
belle triplette!!!
Très chouette... Casquette d'élève-administrateur des colonies 301937
Reste plus qu'a trouver les tenues et pièces brodées... Casquette d'élève-administrateur des colonies 553873
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78043
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies EmptyMar 12 Déc 2017 - 20:11

Bonsoir,

Et merci ! La triplette est effectivement belle. Ah, les tenues ! Mon prochain objectif, mais bien difficile à trouver. Je ne désespère pas.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casquette d'élève-administrateur des colonies   Casquette d'élève-administrateur des colonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette d'élève-administrateur des colonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette d'administrateur des colonies
» administrateur des colonies
» Casquette et parement d'Administrateur des Colonies
» Une très belle casquette d'administrateur-adjoint des colonies
» Une belle coiffure brodée française - casquette d'administrateur des colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: